Définition, fonctionnement et avantages du cashback

fonctionnement et avantage du cashbac

Qui ne rêve pas de gagner de l’argent lorsqu’il en dépense ? Si vous avez répondu à l’affirmative, c’est que vous allez aimer découvrir le cashback. Développé aux Etats-Unis durant les années 70, le cashback est un système financier reposant sur des remises faites aux cyberacheteurs. Il s’est alors très vite généralisé dans le monde au regard de son fonctionnement assez simple et de ses avantages. Aujourd’hui, en France, nombreuses sont les banques qui offrent ce système à leurs clients. Souhaitez-vous en savoir plus sur le cashback ? Alors, découvrez-le dans cet article comme jamais.    

Description du cashback
Le cashback en image

 A la découverte du cashback

Un petit tour dans son étymologie anglaise nous permet de voir que le concept du cashback se traduit en français comme « un retour ou une récupération d’argent ». Ce système financier se fonde sur un principe assez simple. En effet, avec le cashback, lorsque vous procédez à un achat en ligne ou chez un commerçant, vous avez en retour une somme. Cette somme constitue une sorte de cagnotte ou de bons d’achats sujets à des modalités, mais prêts à être utilisés.

L’année 2010 a vu s’amplifier ce phénomène en France à partir du net. Il a été nommément favorisé par l’expansion rapide des plateformes numériques proposant des options cashback aux internautes. En outre, une diversité de plateformes consacrées uniquement à ce système financier révolutionnaire ont vu le jour. Pour y accéder, il vous suffira juste de quelques minutes, le temps d’une inscription et le tour est joué.

Plusieurs banques et autres organisations financières ont accaparé cette idée de génie. L’objectif était de redynamiser leurs activités économiques et de les stimuler au mieux après la crise économique mondiale de 2009. Dès lors, ces banques ont créé une sorte de réplique du cashback proposant des avantages similaires. Ce système se fondait sur le cumul d’euros.

Par ailleurs, le cashback de carte bancaire est aussi un élément clé de tout le système. Il a connu son essor aux Etats-Unis. Il a pour rôle de permettre aux détenteurs de ladite carte d’avoir une remise calculée en pourcentage lors de ses opérations.

Sur ce point, American Express a été le premier groupe financier à officialiser cette pratique. Elle se base sur un cumul de points convertibles en euros, en remise ou en chèque. Cependant, une somme minimale est exigée dans votre cagnotte pour avoir droit aux avantages mentionnés un peu plus haut.

Comment fonctionne le cashback ?

Le cashback se fonde principalement comme nous l’avons précédemment dit sur un système de remise sur vos achats. De fait, les entreprises et sites de cashback vous reversent en moyenne entre 1 et 5 % de la somme que vous avez dépensé. Ce reversement se définit comme une commission d’affiliation entre le site marchand et vous.

En outre, les modalités du calcul de cette commission sont au nombre de deux. Ainsi, nous avons le calcul de rémunération fixe et le calcul de rémunération en pourcentage. Ce dernier se fait sur le montant de vos achats sans les taxes, les promotions, frais de port, etc. Ces modalités varient aussi en fonction de votre site marchand.

Par ailleurs, vous pouvez choisir entre les programmes gratuits et payants de cashback. La différence ici se situent au niveau des pourcentages de remise qui sont plus alléchants pour les programmes payants. Quoiqu’il en soit, les retours financiers offerts dans l’un et l’autre des programmes vous octroient des remises.

Dans ce sillage, la commission n’est effective qu’à la suite de votre transaction plutôt que sous la base d’un code de réduction classique. Toutefois, il y a quelques exceptions suivant la politique du site marchand et de fait, vous pouvez avoir un cashback sur tous vos achats.

En réalité, le cashback contente trois entités que sont le consommateur que vous êtes, le e-commerçant et le programme cashback lui-même. Un autre aspect du fonctionnement du cashback est le système d’affiliation. Il vous autorise à entrer en possession d’une partie du bénéfice réalisé par votre partenaire.

Si vous représentez le e-commerçant, ce système vous place en position d’affilié. Ainsi, dès que vous réalisez une vente en ligne, vous remboursez au cashbacker un certain pourcentage d’achat. Au-delà de tout, retenez que le système est ergonomique. En ce sens, il est en affiliation à d’autres programmes d’annonceurs sur des plateformes d’affiliation.

Voyons tout cela plus clairement avec un exemple. Si vous achetez sur Amazon un vêtement dont la valeur est estimée à 100 € HT, avec un cashback de 20%, vous avez en retour 20 €. De fait, plus vous investissez dans vos achats, plus votre cagnotte s’accroît. Le cashback, c’est vraiment génial !

Quels sont les avantages du cashback ?

Le cashback est une mine d’or pur tous ceux qui s’y intéressent. Si vous avez encore des doutes, voici quelques avantages qui vous décideront. Tout d’abord, si vous êtes e-commerçant, vous avez grâce au cashback la possibilité de décupler vos moyens de prospection. Vous pouvez alors toucher par vos produits plus de monde et accroître ainsi, la renommée et la visibilité de votre commerce.

Ensuite, le cashback vous fait plus proche de vos clients en vous rendant plus attentif à leurs préférences d’achat. Vous pouvez donc à la suite recadrer votre activité commerciale puis accroître vos ventes et le trafic de votre site. Ce dernier élément est d’ailleurs très important pour le référencement de votre site.

Tout cela augmente nettement le taux de fidélisation et de confiance de votre clientèle à l’égard de vos produits. A ce propos, des enquêtes réalisées par Xerfi révèlent que ces taux atteignent respectivement 71% et 76% pour les commerces disposant du cashback.

Par ailleurs, si vous êtes un consommateur, vous avez comme principal avantage des remises alléchantes sur vos achats. Ainsi, vous gagnez tout en dépensant. Les sous que vous engrangez à chaque achat peuvent vous permettre de faire encore plus d’achats ou de faire des économies. En outre, dans certains cas, les règles du cashback peuvent être retirés. Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez entrer en possession de votre argent et le réutiliser à d’autres fins.

Quelques critères pour définir votre site de cashback

Vous êtes à présent intéressé(e) par le cashback, mais il convient de le connaître de manière approfondie pour toujours être gagnant(e). C’est pourquoi nous vous proposons quatre critères pour définir votre site préféré de cashback.

Le premier critère à prendre en compte est la disponibilité des marchands et leur grand nombre sur votre site. En effet, avec un site qui propose une diversité de marchands, vous avez l’avantage d’avoir une plus grande gamme de produits.

Le deuxième critère est celui du taux de commission. Les sites de cashback proposent des taux de commission situés entre 1 et 30%, et cela, en fonction des produits que vous achetez. Il est alors très important de faire le sondage afin de cibler le site où votre intérêt est prioritaire. D’un autre côté, il existe certains sites qui vous prennent une cotisation annuelle ou même déduisent sans préavis les frais de commission. De fait, il vous faut faire la part des choses et évaluer réellement ce que vous gagnerez.

Le troisième critère est celui des moyens de paiements. En général, la plupart des sites de cashback y accordent un soin particulier. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour le site qui propose le plus grand nombre de moyens et modes de paiements.

En effet, cet élément est capital pour déterminer la fiabilité du site. Toujours dans la même veine, un site qui a des ouvertures de paiements sur les cryptomonnaies est une plus-value. Cependant, analysez minutieusement le montant minimal de paiements et la fréquence suivant laquelle les transactions s’effectuent.

Le quatrième critère est définitivement celui qui doit vous convaincre et vous décider à passer à l’action. Il s’agit, en effet, des feedbacks des utilisateurs. Ce critère est important puisqu’il vous aide à avoir un avis sur l’expérience et il se révèle comme un véritable plus. L’utilisateur n’a aucun intérêt à mentir. Il est donc un excellent guide.

Top 03 des meilleurs sites de cashback

Terminons en beauté cette découverte du cashback avec une brève présentation des trois meilleurs sites où le cashback est une réelle mine d’or. Plusieurs paramètres sont à la base de cette sélection que nous vous laissons découvrir.

iGraal

iGaal est et demeure pour l’heure le géant du cashback en France. Cette société a été créée en 2005 et sert aujourd’hui plus de 100 millions de personnes dans le monde. iGraal dispose d’un grand atout puisqu’il héberge plus de 5000 e-commerces et le nombre d’adhérents dépassent les 6 millions. Au sujet des réductions, ce site offre des taux défiant toute concurrence et fait de la sécurité des transactions sa priorité.

eBuyClub

Créée en 1999 et détenue aujourd’hui par Plebicom, la société de cashback eBuyClub a la deuxième meilleure plateforme numérique. Elle offre à ses adhérents la possibilité d’avoir des cashbacks intéressants avec des marques très populaires comme Ikea, Zalando, Darty, Fnac, etc. Les clients de ce site l’apprécient, car ses cashbacks sont à la fois numériques et disponibles dans les magasins.

Poulpeo

Poulpeo est un site de cashback beaucoup plus récent. Il a été fondé en 2009. Son jeune âge n’altère en rien ses performances qui sont toujours plus épatantes. En effet, Poulpeo offre des délais de validations assez rapides. De plus, les taux de remboursement et délais d’apparition de ce site en font l’un des préférés en France.

Si découvrir les contours du cashback vous a plu, nous vous proposons d’aller à la découverte de la PlayStation Now, une révolution de Sony Computer Entertainment .

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