Le métaverse : Tout savoir sur cet univers virtuel

tout sur le metaverse

Le métaverse est une réalité numérique qui rend compte des prouesses technologiques actuelles. Très cité aujourd’hui dans l’univers du gaming, il stimule l’économie mondiale et pourrait s’étendre à une multiplicité de domaines. Des géants de la technologie comme Facebook et Epic Games s’y intéressent déjà. Voilà, autant d’éléments qui nous invitent à mieux découvrir ce qui sera bientôt un outil incontournable de notre quotidien. Alors, que retenir du métaverse ? Découvrons ensemble dans cet article ce qu’est le métaverse, ses avantages et inconvénients mais aussi, ses liens avec les GAFAM.

métaverse en expansion
Le métaverse et la réalité virtuelle, un rêve pour l’humanité.

A la découverte du métaverse

Le métaverse, comme nous l’avons dit un plus haut est concept très utilisé de nos jours dans le monde du numérique. Nous remarquerons cependant qu’il s’agit d’un concept nouveau et méconnu du grand public. Découvrons-le ensemble.

Définition du métaverse

Le métaverse ou univers méta est pour l’instant un concept encore assez flou. Sa définition ne fait pas encore l’unanimité dans les grands cercles de la tech. Il vient de la réunion de deux mots anglais que sont meta et universe. En ce sens, nous pouvons le concevoir comme un univers au-delà de l’Univers. Il s’agit en clair, d’une expérience en 3D qui nous plonge dans un cadre virtuel identique à la réalité.

Dans le métaverse, vous agissez grâce à un hologramme ou à votre avatar. D’aucuns parlent d’un monde virtuel et immersif. Dans cette magie de la tech, la réalité augmentée et la réalité virtuelle s’associent pour produire un monde collectif à part entière. Ainsi, vous pouvez échanger avec des gens, faire du shopping, tenir des rencontre, faire du fitness, etc. En un mot, tout est comme dans la vie ordinaire.

Pour les ingénieurs de la Silicon Valley, il est question « d’un vaste réseau de mondes et de simulations 3D persistants et rendus en temps réel qui prennent en charge la continuité de l’identité, des objets, de l’historique, des paiements et des droits, et pouvant être expérimentés de manière synchrone par un nombre illimité d’utilisateurs ».

Facebook qui nous a tous émerveillé avec l’annonce de l’insertion du métaverse dans ses perspectives imminentes va encore plus loin. L’entreprise le conçoit comme « un ensemble d’espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes qui ne sont pas dans le même espace physique que vous ». Tout cela n’est pas sans nous rappeler une diversité de scènes de science-fiction.

Pour l’instant, le métaverse est très actif dans l’univers du gaming. Nous pouvons y accéder avec des lunettes de réalité virtuelle et sur des plateformes comme Decentraland, Horizon Worlds, Rec Room, etc. Elles sont pour la plupart disponibles sur HTC Vive, Windows Mixed Reality, Oculus Rift.

Quels sont les éléments fondamentaux du métaverse ?

Lorsque nous décrivons le métaverse, il est important de s’appuyer sur les huit éléments fondamentaux que propose Roblox. Il s’agit de :

  • L’identité ;
  • L’immersion ;
  • La diversification ;
  • Le système économique ;
  • Le contact ;
  • Une faible latence ;
  • Une accessibilité continue ;
  • Une société virtuelle en construction.

Selon les ingénieurs de Roblox, dans le métaverse, vous disposez d’une identité virtuelle qui peut, selon votre désir être semblable à celle que vous avez dans la vie réelle.

De plus, il est une technologie qui vous plonge entièrement dans une toute autre dimension. Grâce à cette immersion, vous pouvez être tranquille, loin de tout le monde pendant des heures.

Au sujet de la diversification, il vous offre de multiples possibilités. Tout y est fait de telle sorte que vous ne ressentiez pas de différence avec le monde ordinaire. Vous disposez donc de contenus divers à l’instar du gameplay, du matériel artistique et des accessoires.

Toujours dans cette visée, il disposed’un système économique propre et intégré. De quoi rendre votre expérience encore plus palpitante.

Par ailleurs, il est aussi un monde social où vous pouvez rencontrer des gens, des célébrités et même des inconnus. C’est une société virtuelle en construction. Pour rendre l’expérience attractive, les concepteurs de ce joyau veillent à ce que le taux de latence soit le plus faible possible.

De même, une grande attention est portée à son accessibilité quels que soient l’espace ou le moment où vous désirez l’utiliser.

Quelles sont les principales caractéristiques du métaverse ?

Les huit éléments cités précédemment nous amènent à distinguer trois caractéristiques fondamentales. Celles-ci rendent unique l’expérience dans le métaverse.

Tout d’abord, nous devons reconnaître qu’il s’agit d’une technologie d’interactivité. Celle-ci reproduit les fondements du monde réel à travers les liens sociaux et son infrastructure mondiale. De plus, il permet à ses habitants d’interagir simultanément avec leur entourage et environnement virtuels.

Ensuite, cette technologie a une plus longue durée de vie qu’Internet. En effet, lorsque nous parlons du métaverse, nous parlons d’uneréalité virtuellequi stocke une énorme quantité d’informations. Ces informations sont disponibles dès que vous y entrez. Cela n’est pas sans nous rappeler la série télévisée Code Lyoko Evolution.

Enfin, l’univers méta est un monde à l’intérieur d’un autre. En profitant de cette expérience, vous découvrirez combien il ressemble au monde ordinaire. Il est une alternative sûre pour se distraire, s’évader du quotidien ou faire plein de trucs inimaginables dans le monde réel. En réalité, il est beaucoup plus fun que le monde réel. Il vous met bien loin du stress des crises sanitaires, des virus et des confinements.

Les avantages du métaverse

Le métaverse est sans doute l’un des projets fascinants qui fait rêver l’humanité. En effet, nombreux sont les avantages liés à son intégration dans notre mode de vie ordinaire. Nous vous proposons quatre d’entre eux.

Une nouvelle identité avec votre avatar

Vous l’aurez donc compris, le métaverse nous offre une nouvelle identité. Cette identité est déclinée à travers des avatars. Ces petites images virtuelles que nous pouvons concevoir en fonction de nos goûts. Dans le sillage, nous pouvons habiller, maquiller et coiffer notre avatar à notre guise. N’est-ce pas génial ?

Un nouvel horizon économique

Nous en étions là, lorsque nous vinrent les cryptomonnaies et les NFT. Le métaverse est un univers qui promet aussi d’être autonome et doté d’un système financier solide et sécurisé. Vous pouvez y faire les boutiques, payer des places pour des concerts, acheter des œuvres d’art ou la maison de vos rêves. Les cryptomonnaies et NFT y sont également admis.

Une interopérabilité en temps réel

Absolument tout peut-être partagé avec cette technologie. Qu’il s’agissent de données, des biens numériques, des films, des jeux vidéos, des messages, nous pouvons tout partager avec nos nouveaux amis. Cette interopérabilité se fait en temps réel.

Un monde extensible et sans limites

Le système de base du métaverse est conçu de manière à s’étendre automatiquement en fonction des nouvelles données reçues. De plus, il est un univers ouvert à tous et sans limites. Le nombre d’utilisateurs étant illimité vous vous trouverez dans un monde toujours plus grand.

Les inconvénients du métaverse

Le progrès a un prix et même avec le métaverse, nous devrons le payer. Dans ce sillage, nous vous présentons trois inconvénients liés à notre technologie révolutionnaire.

L’addiction à la réalité virtuelle

Le métaverse pourrait très vite tourner à la folie de notre siècle. Il semblerait selon certains experts et psychologues qu’une éducation numérique est nécessaire pour optimiser l’utilisation responsable de cette technologie.

Selon eux, l’humanité n’est pas encore vraiment prête à entrer dans cette nouvelle ère de transformations profondes. Quoiqu’il en soit nous convenons avec eux sur les dangers d’une addiction à la réalité virtuelle. Cela ouvre la voie à des conséquences plus graves comme celles qui nous exposons en second lieu. 

Les troubles psychologiques et identitaires

Ils peuvent subvenir lorsque nous avons en horreur ce que nous sommes comme potentialités et défauts. En général, ces troubles peuvent être renforcés par certaines conditions favorables. Le métaverse présente quelques-unes de ces conditions.

Par exemple, en vous offrant de manière virtuelle une nouvelle identité et un monde de rêve, vous pouvez avoir l’impression qu’ils sont réels. Alors, lorsqu’on essaie de vous faire revenir à la réalité, cela peut créer des confits et devenir très délicats.

L’effondrement possible des monnaies électroniques lié à des cyberattaques

Le monde informatique malgré ses garanties de sécurité peut être la cible de cyberattaques. Les cryptomonnaies et NFT peuvent donc être également visés par le piratage. Ce fut le cas du piratage de 622 millions de dollar soit 173.600 ETH sur Axie Infinity.

Ce piratage est le plus récent en date et nous révèle combien la fragilité des systèmes informatiques peut être dramatique. Il suffirait donc d’une petite faille et de génies informatiques pour que les bases économiques du métaverse soient atteintes.

 Quels liens entre les GAFAM et le métaverse ?

Nous entendons par GAFAM, l’alliance des cinq plus grandes puissances numériques au monde. Il s’agit de :

  • Google ;
  • Amazon ;
  • Facebook ;
  • Apple ;
  • Microsoft.

Ces géants du numériques sont les protagonistes de cette révolution technologique est numérique que représente le métaverse. Nous sommes tous émerveillés par les prouesses du web 3.0 mais les GAFAM promettent mieux en investissant dans cette nouvelle technologie. Celle-ci est destinée à l’utilisateur final. En clair, tout sera désormais en 3D. Votre clavier et votre curseur feront place à votre avatar.

Dans cette folle course à l’innovation, chacun y va selon ses moyens. Ainsi, chacune des entreprises du GAFAM dispose d’ores et déjà de son propre métaverse. Le métaverse est promis comme le successeur d’Internet. En attendant de voir se concrétiser ce projet fou des GAFAM, profitons des merveilles du métaverse dans le domaine du gaming.

A lire aussi sur ce site: Domotique : Pourquoi construire une maison connectée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.