Domotique : Pourquoi construire une maison connectée ?

Pourquoi avoir une maison connectée

Si en 1980, nos parents avaient connu des maisons connectées, imaginez-vous combien cela aurait impacté leur quotidien ? C’est cette chance que nous offre la domotique à travers ses grandes innovations technologiques en matière de système automatisé. Le concept est tout simple : vous donnez un contrôle total de votre maison depuis votre smartphone. Plusieurs avantages sont liés à la construction de maisons connectées. Vous désirez en savoir plus ? Alors, rêvez du futur en découvrant dix bonnes raisons pour construire une maison connectée.

maison intelligente ou connectee
maison connectée

1.      Réaliser plus aisément les tâches quotidiennes

Nous aurions tous aimés nous passer de la vaisselle, de l’arrosage et des multiples tâches du quotidien. Voilà une très belle raison d’opter pour une maison connectée. Grâce à la domotique, vous pouvez tondre votre pelouse depuis votre canapé. Plus besoin donc de vous lever ou de rentrer tout fatigué(e) du boulot et de se tailler la vaisselle.

Par ailleurs, il nous arrive parfois d’avoir la flemme de se lever pour éteindre la lumière ou même de préchauffer le four. C’est donc vous offrir l’aubaine de vos rêves que de construire une maison connectée. Avec la domotique, vous avez la solution à votre flemme.

2.      Optimiser la sécurité de votre maison

Vous ne pouvez pas être partout à la fois chez vous et veiller à l’intégrité de votre maison. Or, la sécurité de vos êtres chers et de vos bien est une priorité. Grâce à la domotique, vous disposez d’un système de sécurité ultra moderne et intelligent. Ce système de sécurité ne se limite pas seulement à une alerte d’intrusion. Il dispose de capteurs intelligents capables de vous avertir en cas d’incendie, d’inondation, et de bien d’autres aléas.

En outre, les maisons connectées ont un système de vidéosurveillance hyper sophistiqué. Vous pourrez donc avoir les yeux sur vos grands-parents ou enfants seuls à la maison. La domotique peut donc se révéler être une alternative plus complète et moins chère à long terme qu’un simple système de sécurité.

Logiciel de domotique: régulation de température
Prendre le contrôle de la température : les avantages d’une maison connectée

3.      Réaliser des gains sur l’énergie

L’électricité peut devenir un tracas lorsqu’on a des enfants peu soucieux de faire des économies. De plus, la hausse du prix de l’énergie ne vous rend pas la tâche facile. Face à tous ces faits, il est encore possible de poser les bons gestes. La domotique pourrait vous être d’une grande utilité. En effet, les capteurs thermiques d’une maison connectée détectent votre absence et l’intelligence artificielle se charge d’éteindre vos lampes.

De plus, s’il vous arrive souvent de vous endormir devant l’écran, votre maison connectée se charge de vous étendre la télévision. Par ailleurs, avec une maison connectée, vous pouvez réaliser d’énormes bénéfices sur le gaz et le chauffage. De récentes études ont prouvé qu’une économie de 10 à 25% par an est réalisée sur l’énergie grâce à la domotique. Alors, qu’attendez-vous pour automatiser votre maison ?

4.      Contrôler entièrement votre maison

Qui n’a jamais rêvé d’être le maître chez lui ? C’est un sentiment naturel chez les humains. Voici donc, une raison non moins négligeable pour opter pour une maison connectée. Comme nous l’avons dit jusque-là, cette technologie vous donne le contrôle de tout l’équipement électronique de votre maison.

En un clic, vous devenez réellement maître chez vous. Depuis, l’interface de votre logiciel de domotique, vous pouvez savoir qui a accès au réfrigérateur ou si mamie a laissé le chauffage allumé. C’est le nec plus ultra de l’autonomie et du pouvoir.  

5.      Se détendre en maitrisant tout

C’est vraiment énervant de rentrer épuisé(e) et de devoir faire plusieurs va-et-vient. Vous aurez mieux préféré vous détendre et profiter d’un peu de quiétude. Grâce à la domotique, vos déplacements sont limités au strict minimum.

La domotique vous permet de réaliser plusieurs tâches qui vous relaxerons. Il peut s’agir de :

  • Réduire l’éclairage ;
  • Mettre de la musique relaxante ;
  • Régler la température interne de votre pièce ;
  • Ouvrir et fermer les stores.

Vous êtes désormais grâce à la domotique l’unique maître de votre maison et depuis votre canapé ou votre lit. Alors, laissez la technologie irradier votre quotidien en optant pour la construction d’une maison connectée.

6.      Accoutumer les enfants à la technologie

Le monde évolue à une vitesse vertigineuse. Nous sommes à l’ère du numérique et rien aujourd’hui n’y échappe. Il serait alors dramatique de ne pas mettre vos enfants au défi de la technologie. Imaginez tous les avantages qu’ils gagneraient avec la domotique.

En votre absence, ils peuvent se servir des appareils électroménagers en toute sécurité. En effet, l’intelligence artificielle se chargera de régler tous les détails sécuritaires de leur usage. Vos craintes sont légitimes quant à l’usage des appareils tels que :

  • Le four à micro-onde ;
  • Le lave-vaisselle ;
  • La machine à laver ;
  • La plaque chauffante, etc.

Pour les enfants, ce serait également plus fun de s’habituer à la domotique avec une maison connectée. Ils vous en remercieront pendant longtemps.

7.      Lutter pour la préservation de l’environnement

Aujourd’hui plus que jamais, nous nous rendons compte de l’importance de sauvegarder notre environnement. En effet, à l’heure actuelle, les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus dramatiques. Il urge donc de repenser tout notre mode de vie et d’envisager des économies d’énergie à long terme.

L’avantage avec la domotique est de pouvoir veiller à l’économisation de l’énergie et du gaz sans présence humaine. En effet, vous pourrez programmer votre consommation journalière, hebdomadaire ou mensuelle et recevoir des notifications d’alerte.

Dans un futur proche, avec l’essor des panneaux solaires, nous aurons à produire à domicile notre énergie. Alors, il faudra être prudent sur les dépenses d’énergie. En possédant une maison connectée, vous pouvez tout gérez instantanément.

8.      Faire des économies de temps

La domotique a gagné énormément de cœurs parce qu’elle permet de faire d’énormes économies. Qui n’aimerait pas gagner du temps afin de pouvoir le réinvestir dans ses passions ou une bonne sieste ?

En effet, en construisant une maison connectée, vous pouvez réaliser simultanément une multiplicité de tâches. Cette technologie vous permet de synchroniser toutes ces tâches. Avec la domotique ç’en est fini des activités routinières du quotidien.

9.      Veiller sur les enfants même en voyage

La plus grande inquiétude pour vous parents est de vous assurer de la sécurité lorsque vous êtes absents. Lorsque vous vivez dans une maison connectée, même à l’autre bout du monde vous avez un visuel sur vos enfants. Vous pouvez verrouiller les portes afin de les gardez en sécurité à la maison.

De plus, vous pouvez réguler le temps qu’il passe devant la télévision. A cela s’ajoute la diminution du stress lié à la sécurité de vos enfants. La domatique est donc l’unique chance de jouer même loin de vos enfants votre rôle de parents.

10. Rendre votre maison plus ergonomique et chaleureuse

Si le confort n’est pas pour vous une priorité, il est important de savoir que la domotique n’est pas non plus un luxe. Au regard, des raisons précédentes, vous comprenez que la domotique rendra votre maison plus chaleureuse et ergonomique. Quoi de plus accueillant que d’entrer à travers une porte qui s’ouvre tout seul ?

Quoi de plus ergonomique que de pouvoir régler la température interne de votre séjour depuis votre smartphone et sans vous déplacer ? Une maison connectée, c’est l’investissement d’aujourd’hui pour un lendemain heureux.  Avec une maison connectée, on n’a jamais été aussi bien chez soi.   

Avez-vous apprécié cette lecture ? Découvrez toujours sur notre site tout ce qui faut savoir sur le métaverse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.