Meilleurs logiciels de montage vidéo en ligne gratuit

montage video

Si vous faites vos premiers dans l’univers du montage de vidéos, c’est que vous devez vous poser plusieurs questions. Il ne fait donc aucun doute que la plus primordiale de toutes, est relative au logiciel que vous pouvez utiliser pour votre niveau. Pas de panique ! Vous êtes à l’endroit idoine. Pour un début en montage de vidéo, les logiciels, à l’instar d’Adobe Première Pro sont véritablement onéreux. Alors, nous avons trouvé des alternatives attrayantes pour vous assurer une bonne insertion. Voici pour votre bonheur, une présentation des sept meilleurs logiciels de montage vidéo en ligne gratuit. A la suite, nous vous présenterons deux autres logiciels en bonus pour la lecture.

PowerDirector Essential

montage vidéo en ligne gratuit
PowerDirector Essential: le meilleur logiciel de montage vidéo en ligne gratuit

PowerDirector Essential est de loin le meilleur logiciel de montage vidéo en ligne gratuit. Il a été conçu à dessein avec une ergonomie inimaginable. L’idée de base était de rendre le montage vidéo en ligne gratuit accessible même aux débutants. Pour ce faire, son système repose sur une diversité de fonctionnalités allant des plus simples au plus professionnelles.

En outre, vous avez dans ce formidable logiciel des modèles d’effets, d’animations et de titres hors pair. A cela s’ajoute des transitions réalisables selon votre goût. Ce logiciel a l’une des meilleures prises en main, avec une option d’assistance par l’AI. CyberLink, sa maison d’édition, a obtenu plusieurs titres à l’instar du célèbre Choix de l’Editeur de PC Magazine. Il est aussi en tête de classement dans la liste des recommandations de Techradar Pro. Il est compatible avec Windows, MacOS, iOS et Android.

Cependant, la version gratuite a certaines fonctionnalités en moins. Il s’agit par exemple d’une limitation des formats d’exportation des vidéos. De même, quelques fonctionnalités professionnelles peuvent nécessiter un investissement personnel. Mais, pour résoudre cela, vous pouvez suivre les nombreux tutoriels proposés par l’équipe CyberLink dans ce logiciel. Téléchargez-le via PowerDirector Essential.  

DaVinci Resolve

Si vous recherchez un logiciel professionnel de montage vidéo qui vous offre les meilleures corrections de couleurs, DaVinci Resolve fera l’affaire. En effet, DaVinci Resolve propose à ses utilisateurs des outils de modification de tonalités et d’optimisation des couleurs. Il contient également un outil professionnel d’édition et de modification audio.

DaVinci Resolve fonctionne parfaitement avec les appareils de Blackmagic, sa maison mère. D’après un sondage réalisé auprès de certains spécialistes de l’audiovisuel, ce logiciel de montage vidéo en ligne gratuit est formidable. Il est surtout adapté à toute personne désireuse de travailler en équipe pour optimiser la qualité de ses productions.

Par ailleurs, DaVinci est un logiciel de montage vidéo en ligne gratuit qui vous permet de réaliser de sublimes animations graphiques. Dans sa conception, Blackmagic a beaucoup misé sur une correction automatisée et intelligente des couleurs et des fonctionnalités professionnelles de traitements sonores. Toutefois, ce logiciel est un peu rude à utiliser pour des débutants et il requiert un ordinateur aux capacités assez puissantes.

Il est compatible avec Windows, MacOS et Linux. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel de DaVinci Resolve.

Windows Movie Maker

Microsoft ne fait pas que nous proposer son système d’exploitation Windows sur nos ordinateurs. Ce géant mondial du marché de la tech a conçu un remarquable logiciel de montage vidéo en ligne gratuit. Il s’agit du Windows Movie Maker. La particularité de ce logiciel est qu’il est destiné à un usage occasionnel.  Il possède toutes les fonctionnalités de base pour réaliser un montage de vidéo sans grand effort.

Windows Movie Maker est logiciel dont l’interface est similaire aux produits de Microsoft avec un style simple. Grâce à son ergonomie, il est le logiciel idéal pour un montage vidéo en ligne gratuit de qualité et rapide. Vous y trouverez des options de découpage, d’insertion de texte, de transitions et de conception de générique facilement utilisables.

Ce logiciel fonctionne, en outre, sur Windows 7 et 8. En effet, Microsoft n’a pas étendu son utilisation au système d’exploitation Windows 10. Il est disponible sur Windows ou Windows Live Essential.    

Shotcut

Shotcut est un logiciel de montage vidéo en ligne gratuit adapté à tous les niveaux. Il a été conçu par Meltytech en mode Open Source. Ce mode Open Source vous offre la possibilité de personnaliser l’interface du logiciel selon vos goûts. De plus, en Open Source, toutes les fonctionnalités de Shotcut sont disponibles.

Les essais réalisés avec ce logiciel révèlent qu’il possède des effets et filtres professionnels avec une multiplicité de formats. Il offre également la possibilité de substituer le fond vert grâce à la clé chromatique. Les vidéos réalisées avec Shotcut ont une résolution allant jusqu’à 4K HD. Il est aussi possible de faire un montage sur Timeline.

Nonobstant ces atouts indéniables, Shotcut dispose d’un petit nombre de supports pour des montages avancés. Il fonctionne sur Windows, Linux et MacOS. Vous pourrez le télécharger gratuitement sur le site de Meltytech.   

Openshot

Dans les murs de OpenShot Studios ont été conçu un logiciel de montage vidéo en ligne gratuit avec des caractéristiques intéressantes. Tout comme Shotcut, son prédécesseur dans ce classement, Openshot est en Open Source avec quelques fonctionnalités professionnelles. Il est aussi personnalisable par l’utilisateur.

Si vous êtes débutant(e) en montage vidéo, Openshot vous permet de consolider les compétences de base avec les modèles intégrés, les titres 3D et les aperçus en temps réel. De plus, vous pouvez apprendre à réaliser avec beaucoup d’aisance vos vidéos grâce aux fonctionnalités spéciales disponibles sur la Timeline.

Si par contre, vous êtes un utilisateur de niveau intermédiaire en montage vidéo, vous serez assurément conquis par les options illimitées de superposition de cette merveille. Openshot est compatible avec Windows, Linux et MacOS. Vous avez la possibilité de le télécharger gratuitement sur la page de Openshot. Alors, manquerez-vous, cette occasion de progresser en montage vidéo ?  

Hitfilm Express

Le nom Hitfilm Express a une connotation assez particulière dans l’univers du cinéma. En effet, qui dit Hitfilm Express parle d’un logiciel professionnel de montage vidéo en ligne gratuit. Il est spécialisé dans la création d’effets semblables à ceux des films de Hollywood. Quoique sa prise en main soit un peu rude, il vous est offert avec une large gamme d’outils VFX.

En proposant Hitfilm Express, FXhome, son éditeur, se place comme un ténor de la technologie numérique du montage vidéo. D’ailleurs, le logiciel est rempli de fonctionnalités attirantes. Vous y découvrirez donc :

  • Une clé chromatique ;
  • Des outils de modification de couleurs ;
  • Des effets lumineux uniques, etc.

Hitfilm Express existe en double version. La version gratuite a des fonctionnalités en moins. Cependant, le logiciel permet de télécharger les vidéos réalisées directement sur YouTube. A cela s’ajoute la possibilité de personnaliser l’interface. Il fonctionne sur Windows et MacOS.

VideoPad

NCH Software est une entreprise en plein essor. Au nombre de ses réalisations figure le logiciel de montage vidéo en ligne gratuit intitulé VideoPad. Nous le recommandons vivement pour les débutants en montage de vidéo.  

Les transitions qu’il permet de réaliser sont magiques. En outre, il possède des fonctionnalités professionnelles à l’instar de la stabilisation des prises de votre caméra. Il a également des effets sonores malléables et il se laisse aisément utiliser.

Les débutants peuvent se réjouir à l’idée de progresser en montage de vidéo grâce à VideoPad. En effet, il permet de réaliser des vidéos de qualité optimale sans une très grande expertise. L’une des fonctionnalités les plus prisées avec VideoPad est l’Edition en 3D.

Il a une option reliée directement à YouTube et plusieurs autres réseaux sociaux.  Toutefois, les fonctionnalités ne sont pas intégrées à ce logiciel.

VideoPad est compatible avec Android, iOS, MacOS et Windows. Pour le télécharger, vous devrez vous rendre sur le site de VideoPad. Notons néanmoins que de manière optionnelle, le téléchargement est pour usage personnel.

VSDC

A mesure que se dessine la fin de cette découverte des meilleurs logiciels de montage vidéo en ligne gratuit, découvrez VSDC. VSDC propose des outils dynamiques virtuels qui permettent de fusionner les couleurs, de créer des effets AI. Il possède aussi une clé chromatique professionnelle, très rare pour un logiciel gratuit.

Ce logiciel est le résultat du génie de Multilab LLC et ne fonctionne qu’avec le système d’exploitation Windows de Microsoft. Un élément assez remarquable sur VSDC est qu’il a un graveur de DVD incorporé à son système numérique. D’un autre côté, il permet de concevoir des montages de vidéo avec des résolutions de 360 VR, 4K, et bien d’autres encore. Il vous est proposé en version gratuite et en version Pro payante.  

Adobe Première Pro (version gratuite)

Terminons donc notre voyage avec le meilleur de tous les logiciels de montage vidéo : Adobe Première Pro. C’est logiciel dont les fonctionnalités sont très appréciées dans l’univers de la réalisation de vidéo. Il est disponible en version payante et en version gratuite. En raison de son professionnalisme, l’outil peut être assez difficile à maîtriser pour un débutant.

Adobe Première Pro est un logiciel qui vous offre des possibilités inimaginables. Grâce à ce logiciel, vous pouvez produire des vidéos dont la résolution atteint 8K, dérusher les images, traiter le son, et bien d’autres choses. Il fonctionne harmonieusement avec les autres outils de gamme de Creative Suite et Creative Cloud de son éditeur Adobe Inc. Il s’agit de :

  • After Effects ;
  • Phootoshop ;
  • Illustrator.

Adobe Première Pro est disponible sur le site officiel d’Adobe Inc. Il est compatible avec Windows et MacOS. Toutefois, cette version gratuite n’est utilisable que sur une semaine. Passé ce délai, vous devrez vous abonner pour continuer à l’utiliser.

Cet article vous a-t-il plu ? Découvrez le décalogue des applications de localisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.