Des astuces efficaces pour éviter les cyberattaques

eviter cyber attaque

L’essor fulgurant de la technologie numérique offre à l’humanité de multiples facilités. Son accessibilité, en effet, rend d’énormes services quotidiens. Par exemple, les tâches les plus complexes sont automatisées et réalisées avec un gain de temps incroyable. Toutefois, cette accessibilité est la porte ouverte sur des défauts de sécurité à l’instar des cyberattaques. De fait, toute votre activité numérique devient très vulnérable si vous ne prenez pas les moyens sécuritaires adéquats. Mais, des méthodes pour éviter les cyberattaques, il y en a ! C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir dans cet article x astuces efficaces pour éviter les cyberattaques.

Installer un antivirus

La plupart des cyberattaques proviennent des transferts de données d’un périphérique à un autre. Dans ce sillage, les clés USB sont des vecteurs très prisés de virus informatiques. De fait, il vous faut procéder à l’installation d’un antivirus. Les antivirus sont des logiciels spécialisés en analyse de données numériques. Grâce à cette analyse, ils localisent et détruisent tout élément impropre ou nuisible à votre système. En un mot, ils sécurisent et protègent votre appareil.

Sur les ordinateurs PC à partir de Windows 10, il y a un logiciel de base pour la sécurité de vos données. Il est nommé Windows Defender. Il offre à votre PC, une protection de base mais, insuffisante. Avec cet exemple, nous sommes en mesure de distinguer deux types d’antivirus :

  • Les antivirus gratuits pour une protection de base ;
  • Les antivirus payants pour une protection optimale et complète.

Quel que soit le type d’antivirus pour lequel vous optez, il vous faudra effectuer des mises à jour régulières. En effet, chaque mois, les entreprises dédiées à la conception d’antivirus analysent les nouvelles sortes de virus. Ainsi, elles vous proposent des solutions toujours plus sûres pour votre pleine satisfaction. L’un des meilleurs antivirus au monde est le célèbre Kapesky. 

Définir des mots de passe avec une sécurité optimale

Il existe une diversité de méthodes aujourd’hui pour mettre à mal vos données numériques en ligne. Les entreprises, réseaux sociaux ou commerces en ligne, vous proposent pour plus de sécurité un mot de passe. Cet élément n’est pas du tout à banaliser. De plus en plus, les pirates informatiques développent des logiciels de décodage de mots de passe. Il vous faut par conséquent songer à des mots de passe beaucoup plus sûrs.

Si vous avez l’habitude de mettre le nom de votre animal de compagnie, votre date de naissance ou un nom quelconque, sachez que la sécurité de vos données est menacée. Pour y pallier, nous vous proposons de définir des mots de passe à forte sécurité. Pour ce faire :

  • Créez des mots de passe de 08 caractères au moins ;
  • Veillez à ce que vos mots de passe contiennent des majuscules, des minuscules, des symboles et des chiffres ;
  • Si vous voulez utiliser vos anciens mots de passe, il vous faudra les combiner avec les deux éléments précédents.

Par ailleurs, évitez au maximum de noter vos mots de passe n’importe où, si vous avez l’habitude de les oublier. Pour vous aider, nous vous conseillons d’opter pour un gestionnaire en ligne de mots de passe. Il fonctionne comme un coffre-fort, mais en ligne.

Mettre régulièrement à jour vos applications ou logiciels

x astuces efficaces pour éviter les cyberattaques
Sécuriser ses données avec x astuces efficaces pour éviter les cyberattaques

Les mises à jour sont des éléments capitaux dans la lutte contre les cyberattaques. En effet, elles représentent des versions améliorées de vos applications ou logiciels. Elles sont réalisées à partir des failles ou défauts détectés au niveau de chaque système numérique. Alors, vous devez porter une attention particulière aux notifications de mises à jour. Cela est important pour ne pas mettre à mal la sécurité de vos données numériques.

A cet effet, le 12 mai 2019, une vaste infection numérique a gagné des milliers d’ordinateurs dans le monde à partir d’un rançongiel. Ce virus a réussi à atteindre autant d’ordinateurs pour la simple raison que les utilisateurs n’avaient pas mis à jour leur système d’exploitation Windows. Le comble était que la mise à jour proposée à l’époque par Microsoft pouvait éviter cette cyberattaque généralisée. En conséquence, protégeons nos données en faisant des mises à jour régulières de nos logiciels.    

Être vigilant sur les informations à donner en ligne

Sur Internet, l’attention des uns et des autres est très vite altérée. Or, le principe de base des communications numériques est l’échange d’informations. En ce sens, vous ne pouvez avoir accès à aucun réseau social ou e-commerce ou encore site de rencontres, sans procéder à ce transfert d’informations. Ce fait est également une faille exploitée par les pirates informatiques.

Nous vous préconisons donc une certaine prudence, lorsque vous avez des données sensibles et personnelles à fournir. Si, par exemple, vous avez un achat en ligne à faire, veillez à ne donner que votre adresse postale et le numéro de votre carte bancaire. En outre, il est préférable de ne pas transmettre les informations définies comme optionnelles par le site. A cela s’ajoute le fait de ne livrer aucune information sensible sur un site douteux.

Apprendre à identifier les techniques d’hameçonnage ou phishing

Si vous comptez réellement assurer votre protection contre les cyberattaques, évitez au maximum de cliquer sur n’importe quel lien. En effet, cette méthode de piratage est appelée le phishing. Elle est très récurrente. Il s’agit en réalité de liens ou adresses électroniques ouvrant sur des sites de piratage. En général, dans le message qui les précède, les pirates se font passer pour une entreprise de renom ou pour une société qui offre des soldes ou des bons.

Par conséquent, dès que vous cliquez sur l’un de ces liens, vous avez 90% de chance d’être atteint(e) par une cyberattaque. D’un autre côté, ils peuvent se servir également de fake news pour tromper votre vigilance.

Il vous revient donc d’être prudent(e) et de ne pas cliquer sur un lien ou une adresse électronique douteuse. En outre, pour vous aider, vérifiez avec minutie, si le texte qui accompagne le lien est émaillé de fautes littéraires. Dans le cas échéant, vous avez à coup sûr affaire à une cyberattaque.

Contrôler l’extension des fichiers reçus ou à recevoir

Vous n’êtes peut-être pas geek en informatique, mais pour la sécurité de vos données, il convient de contrôler l’extension des fichiers qui vous sont transférés. L’extension d’un fichier est le suffixe précédé d’un point qui suit le nom de ce dernier. Les plus communes pour les photos sont .jpg ; .gif ; .png. Il en existe une multiplicité pour chaque type de fichiers numériques.

Les virus ont souvent des extensions altérées ou faussées. Vous pouvez, à partir des paramètres de votre PC, afficher l’extension de vos fichiers. Toutefois, évitez au maximum d’accepter l’installation inopinée des fichiers dont les extensions sont .vbs ; .exe ; .scr.

Opter pour un Fournisseur d’Accès d’Internet aux standards sûrs

x astuces efficaces pour éviter les cyberattaques
Choisir un bon FAI

Si vous tenez à assurer la protection de vos outils numériques, optez pour un Fournisseur d’Accès d’Internet (FAI) sûr. Selon de récents sondages, plusieurs cyberattaques sont menées à partir d’un DDoS ou d’un déni de service. De quoi s’agit-il ? Le DDoS est une technique de saturation d’un site par une multiplicité de requête. L’objectif visé est de vous empêcher d’avoir accès au site ou de le dérégler.

Or, en choisissant un FAI aux standards sûrs et reconnus, vous avez un hébergement sécurisé pour votre site ou vos données. En général, la protection DDoS des FAI s’étend aux couches 3 ou 4 pour défendre votre système contre les cyberattaques d’envergure. Toutefois, avec des cyberattaques moins importantes, la couche 7 peut-être infectée.

Pour résoudre cela, nous vous recommandons d’installer un pare-feu qui anticipe les attaques DDoS. De plus, en changeant votre serveur DNS, vous pouvez optimiser la sécurité de votre site.   

 

Vous aimez connaître ces astuces pour parer les cyberattaques, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur un téléphone très tendance : le Samsung Galaxy S22.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.